Depuis le début de ma carrière d’enseignante, rendre la danse accessible à tous les pratiquants est une priorité dans ma démarche.
J’aime enseigner dans tous types de contexte: école de danse associative, municipales ou privées, en milieu scolaire, en milieu hospitalier, de façon régulière ou ponctuelle.
Je souhaite accompagner le danseur dans sa prise de conscience et sa construction corporelle, le guider, lui permettre de trouver son propre langage gestuel, de créer son vocabulaire et d’assumer son univers artistique.
A l’occasion d’expériences et de jeux chorégraphiques variés (performances, stage multi-artistiques, interventions scolaires, flashmob, parenthèses chorégraphiques) je m’attache à faire émerger et à développer les potentiels corporels et créatifs de chacun.
Cours réguliers
Depuis Octobre 2019, j’ai rejoint l’ACSVE, implantée à Sainte Jalle en Drôme provençale.
Un cours pour pré-adolescents et un pour adultes ont été planifié pour cette année 2019/2020.
Prochainement d’autres niveaux seront proposés…
Stages et ateliers
Initier et perfectionner à la danse, sensibiliser au rapport corps/objet,stimuler les élans créatifs, créer ensemble…
Les ateliers sont pour moi l’occasion de rencontres et d’échanges autour du corps en mouvement, de la créativité de chacun et de notre rapport à l’objet.
Interventions scolaires
Interventions scolaires
Il est important selon moi de faire entrer l’art dans le quotidien de l’enfant ; c’est ainsi lui permettre de révéler sa sensibilité artistique et d’étendre son imaginaire poétique.
Faire entrer l’art à l’école c’est aussi accompagner l’enfant à regarder et écouter différemment ce et ceux qui l’entourent.
Partager mon univers artistique fait partie de mes priorités en tant que chorégraphe et danseuse. Transmettre le plaisir de danser, de se mouvoir, de ressentir, de créer, de montrer, d’assumer son corps, ses idées, sa sensibilité, ses émotions au reste du monde, est une priorité dans mon parcours d’enseignante.
Les différentes possibilités d’interventions peuvent se faire ou non en lien avec les créations de la compagnie.
Je propose fréquemment la possibilité d’une restitution chorégraphique en fin de cycle.
Le montage du projet artistique est réalisé en partenariat avec l’établissement, et en fonction du public concerné.
Parenthèses chorégraphiques
La pièce T.R.U.C.S créée au sein du ballet des zigues en 2013 a été l’occasion d’une première expérience de ce que j’appelle « la parenthèse chorégraphique ».
Il était question d’intégrer des danseurs amateurs dans une pièce pour professionnels.
Dans un premier temps, cette expérience singulière s’est construite sous forme d’ateliers de sensibilisation à la danse auprès de public empêché.
L’élaboration d’une danse poétique adaptée à tous fut le noyau de notre collaboration en vue d’une représentation unique.
Cette aventure émouvante nous a incité à proposer au public une formule plus spontanée ! Nous décidions alors de solliciter les spectateurs quelques minutes seulement avant la représentation.
Ainsi, le rendez-vous dansé entre amateurs et professionnels était donné, le spectacle n’en fut que plus saisissant !
L’humeur des jours, création 2017, fut une nouvelle fois l’occasion d’expérimenter l’immersion de danseurs amateurs dans notre travail chorégraphique.